Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Alexandre Papilian
  • Alexandre Papilian
  • : Ne pas être seul dans la proximité de la création. - Partager ce qu'on peut partager pendant la lutte avec les ombres - pendant la danse avec. Personnalité(s) forte(s) et inconfondable(s), se faire intégrés dans des communautés riches en névrosées, bien intégrées dans le monde actuel.
  • Contact

Profil

  • Alexandre Papilian
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !

Texte Libre

Rechercher

25 décembre 2015 5 25 /12 /décembre /2015 17:43

 

 
Lors d'une récente relecture des Conversations de Goethe avec Eckermann j'ai relevé certaines choses que m'avaient échappées il y a quelques dizaines d'années quand je lisait pour la première fois ce livre dont Nietzsche disait qu’il serait « le meilleurs livre allemand qui soit ». (Rien que ça !)
Voilà les citations :
« Toute la Révolution française a été gouvernée par des moyens de corruption ».
« (…) tout ce qui est idée est susceptible de servir à des fins révolutionnaires. »
« Les français ont de l'intelligence et de l'esprit, mais pas de fond et nulle piété. Ce qui leur sert à l'instant même, ce qui peut contribuer au bien de leur parti, voilà ce qui leur convient. Aussi, lorsqu'ils nous louent, ce n'est point en reconnaissance de nos mérites, mais seule:ment parce qu'ils peuvent, à l'aide de nos idées, accroître la force de leur parti. »
« (…) la langue française est celle de la conversation, indispensable surtout en voyage, parce que tout le monde le comprend et que dans tous les pays elle remplace les services d'un bon interprète. »
Ô tempora !
Quelle « tempora » ? Quelle « tempora » ?
« Sous le Pont Mirabeau coule la Seine ». TOUJOURS.
« Tempora » ? Foutaise !
Rien que !
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alexandre Papilian
commenter cet article

commentaires