Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Alexandre Papilian
  • : Ne pas être seul dans la proximité de la création. - Partager ce qu'on peut partager pendant la lutte avec les ombres - pendant la danse avec. Personnalité(s) forte(s) et inconfondable(s), se faire intégrés dans des communautés riches en névrosées, bien intégrées dans le monde actuel.
  • Contact

Profil

  • Alexandre Papilian
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !

Texte Libre

Rechercher

3 novembre 2018 6 03 /11 /novembre /2018 08:26
Œuf de fou 1
- pseudo-satyricon -
(suite 11)
 
« Quelle est la différence
entre nous et une maison de fous ?
Ils ont une direction lucide, eux ! »
Blague audiovisuelle.
 
« La folie de l’homme raisonnable
est anatomisée à fond par
le clin d’œil du fou. »
Shakespeare, Comme il vous plaira, II, 7 56-57
 
 
Les nombreux Directeurs Généraux de RFCVIPMU sont des énarques. Tous. Voire plus. (Le plus que tous, c'est du possible à RFCVIPMU voilà !) Néanmoins, tous n’ont ni le même âge, ni le même sexe. Tous. Les différences sont de taille. Les confrontations entre les générations, couplées parfois avec celles entre les sexes, sont de mise. Voire plus. C’est une lutte sans pitié et sans merci. Tous les moyens sont non seulement permis, mais souhaités, désirés, imposés et bons.
 
Arrivées relativement récemment dans l’arsenal des combattants, les armes psychologiques sont à la mode. Voire plus.
 
- Elles sont in.
 
Il s’agit, d’abord et bien évidemment, de ce que certains appellent la psychologie des masses, des foules. C’est un chapitre bien fourni à la suite de deux guerres mondiales et une guerre froide. Voire plus encore car affinités.
 
- Il s’agit, ensuite, de psychologies individuelles.
 
Selon nombre de têtes plus ou moins brûlées d’aujourd’hui, ces satanées psychologies individuelles sont chic, voire très (chic). On approche ainsi l’Hydre Spécifique cachée dans cette humanité où certains sont des clochards (au minimum) ou (au maximum) des despotes.
 
- Absolument !
 
...Les deux bouts de ce segment étant reliés – ou même pas ! – d’une manière virtuelle, voire imaginaire – ou même pas –, en partant du paradoxe fondateur, selon lequel la seule psychologie possible dans l’époque contemporaine est celle de la masse individualiste, mais aussi celle de l’individualisme de masse, c’est à dire, dans une traduction légère (et chic ! et sic !), la psychologie ahurie et ahurissante, incompressible et incompréhensible, voire nulle.
 
Avertissement
Toute ressemblance
avec ce qui s'est passé,
qui se passe
ou
qui va se passer
à RFI
a été, est ou sera
fortuite.
 
Pareil pour toute différence.
 
 
En vente chez moi et sur Amazon (version brochée), sur Kindle (version ebook)
Blog : www.alexandre-papilian.com/

Partager cet article

Repost0

commentaires