Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Alexandre Papilian
  • : Ne pas être seul dans la proximité de la création. - Partager ce qu'on peut partager pendant la lutte avec les ombres - pendant la danse avec. Personnalité(s) forte(s) et inconfondable(s), se faire intégrés dans des communautés riches en névrosées, bien intégrées dans le monde actuel.
  • Contact

Profil

  • Alexandre Papilian
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !

Texte Libre

Rechercher

15 novembre 2018 4 15 /11 /novembre /2018 08:19
Œuf de fou 1
- pseudo-satyricon -
(suite 20)
 
« Quelle est la différence
entre nous et une maison de fous ?
Ils ont une direction lucide, eux ! »
Blague audiovisuelle.
 
« La folie de l’homme raisonnable
est anatomisée à fond par
le clin d’œil du fou. »
Shakespeare, Comme il vous plaira, II, 7 56-57
 
 
Portrait du Coq-sans-crête
(suite et fin)
 
Chargé comme un émetteur d’hystérie froide fonctionnant à plein régime, le Coq-sans-crête rayonne – tout en gardant un sombre silence et en ne regardant personne – le célèbre dicton : on se soumet ou on se démet.
 
Lorsque son esprit se dit (r)éveillé, il vise de cette manière tous les autres :
 
- Des fainéants, des bons-à-rien, des sans-dents, des chie-en-lit comme tout, qui parlent et agissent le plus lentement possible, qui empêchent tout versement d’une langue dans une autre, toute transmutation du son en image, toute visualisation sonore, toute avancée de la réforme.
 
Au moment de notre histoire, la confrontation du DG avec le monde, efface toute trace de sourire sur les lèvres de l’assistance. Une nervosité malsaine s’empare de RFCVIPMU. La boîte vit à l’heure d’une forte intoxication psychologique. (Lãcrãmioara – qui fera bientôt son apparition dans notre histoire – s’appliquera plus ou moins sérieusement à fonder une cellule d’aide psy à RFCVIPMU. Sans qu’elle sache le vrai quoi/comment de la chose. Voire même plus : sans aucune explication. Oui, sans ! Qui, d'ailleurs pourrait expliquer le quoi et le comment d'une cellule psychologique ?)
 
Le Coq-sans-crête dépasse – précède ! – l’état d’esprit qui – sous le règne français traditionnel du ne rien faire – s’emparera des banlieues françaises, occidentales, où les jeunes loups, les futurs caïds, criminels, taulards réclameront à l’opinion publique qu’on les respecte. Du respect ! Et de la dignité1 !
 
<>
 
Lorsqu’il sera contraint de quitter RFCVIPMU, le Coq-sans-crête trouvera refuge à Radio Notre Dame. (Et quand on pense qu’il y a encore des ceux qui doutent de l’utilité de l’Église et de ses appendices !) Il y sera accompagné par son amant de DJ. Ils mangerons beaucoup de pizzas. Ça sera une file de situations pleines de félicité. Ensuite, toute trace du fils de Neuvic en Creuse sera perdue. L’idée de visualiser le son, elle, sera abandonnée par les esprits ouverts qui allaient prendre sa suite dans ce poste réservé aux énarques. La mode du sans mémoire (ou de l'Oubli, du post-mémoire) affirmera son droit. Dans ce cas comme d'ans d'autre, voire comme toujours.
 
Fin du portrait du Coq-sans-crête
 
Avertissement
Toute ressemblance
avec ce qui s'est passé,
qui se passe
ou
qui va se passer
à RFI
a été, est ou sera
fortuite.
 
Pareil pour toute différence.
 
 
En vente chez moi et sur Amazon (version brochée), sur Kindle (version ebook)
Blog : www.alexandre-papilian.com/

Partager cet article

Repost0

commentaires