Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Alexandre Papilian
  • : Ne pas être seul dans la proximité de la création. - Partager ce qu'on peut partager pendant la lutte avec les ombres - pendant la danse avec. Personnalité(s) forte(s) et inconfondable(s), se faire intégrés dans des communautés riches en névrosées, bien intégrées dans le monde actuel.
  • Contact

Profil

  • Alexandre Papilian
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !

Texte Libre

Rechercher

6 décembre 2018 4 06 /12 /décembre /2018 07:55
Œuf de fou 1
- pseudo-satyricon -
(suite 30)
« Quelle est la différence
entre nous et une maison de fous ?
Ils ont une direction lucide, eux ! »
Blague audiovisuelle.
 
« La folie de l’homme raisonnable
est anatomisée à fond par
le clin d’œil du fou. »
Shakespeare, Comme il vous plaira, II, 7 56-57
 
 
» On m’a donné ma chance. J’ai décroché cet emploi. Je suis le secrétaire particulier du ministre. Le travail me convient parfaitement. La preuve : cette mission qui m’a été confiée depuis peu. Très confidentielle et, donc, très illégale. Mais, peu importe. Elle m’amène à Paris.
 
» Mon patron, Viorell Grassoull, occupe actuellement le fauteuil des Affaires Étrangères et des Tribus de la Nomadie.
 
» Auparavant, quand au pouvoir se trouvait l’actuelle opposition, il était ministre de la Culture et du Passé.
 
» Il est ministre, indifféremment du pouvoir en place.
 
» C’est à ces temps que remontent les liens privilégiés noués avec son homologue français de l’époque, le ministre de la Culture à Vie. (Une exception culturelle française. Encore une.) Liens précieux certainement pour le travail qui m’a été confié maintenant.
 
» Mais ce n’est pas le sujet.
 
» Le sujet c’est que j’ai fus contraint d'entrer en contact avec les gens de la Rédaction en langues méconnues de RFCVIPMU . Pour le travail. Pour notre travail, le mien, bien sûr, et pour celui de mon ministre, Viorell Grassoull. Implicitement.
 
» La valeur de l’implicite reste sujet d’étude. Et d’inquiétude. Et à caution.
 
» Je parle, évidemment, pour notre société nomadienne prise dans l'engrenage de l'histoire contemporaine dont on ne connaît ni le passé ni l'avenir – que l'on les méconnaît, par voie de conséquence. C'est à dire, implicitement. Chose valable par ailleurs pour toutes les histoires, la grande Histoire inclue qui, Elle, étant construite, voire reconstruite sans discontinuer, risque de devenir de plus en plus suspecte, méconnaissable, à jeter impérativement/implicitement.
 
» Le sujet c’est que je ne vois pas trop la raison de cette prise de contact. D’où une certaine (ou incertaine?) sensation/sentiment d’incertitude qui, probablement a animé moult esprits contemporains, tel que Heisenberg par exemple qui, à son tour, à son époque, a apporté – avec son « principe de l’incertitude » – sa pierre à la conception du chaos, très prisée aujourd’hui non seulement chez nous, en Nomadie, ce qui ne serait que plus que normal, mais un peu par tout dans le monde actuel traversé par d’innombrables improbabilités créatrices/fondatrices de certitudes.
 
Avertissement
Toute ressemblance
avec ce qui s'est passé,
qui se passe
ou
qui va se passer
à RFI
a été, est ou sera
fortuite.
 
Pareil pour toute différence.
 
 
En vente chez moi et sur Amazon (version brochée), sur Kindle (version ebook)
Blog : www.alexandre-papilian.com/

Partager cet article

Repost0

commentaires