Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Alexandre Papilian
  • : Ne pas être seul dans la proximité de la création. - Partager ce qu'on peut partager pendant la lutte avec les ombres - pendant la danse avec. Personnalité(s) forte(s) et inconfondable(s), se faire intégrés dans des communautés riches en névrosées, bien intégrées dans le monde actuel.
  • Contact

Profil

  • Alexandre Papilian
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !

Texte Libre

Rechercher

30 décembre 2018 7 30 /12 /décembre /2018 08:43
Œuf de fou 1
- pseudo-satyricon -
(suite 41)
« Quelle est la différence
entre nous et une maison de fous ?
Ils ont une direction lucide, eux ! »
Blague audiovisuelle.
 
« La folie de l’homme raisonnable
est anatomisée à fond par
le clin d’œil du fou. »
Shakespeare, Comme il vous plaira, II, 7 56-57
 
 
La réponse d’Icã prit la même forme que celle de sa femme. Un discours sans voix, articulé uniquement par les yeux. Un discours muet et ophtalmologique.
 
« Le travail ou le milieu. Il n’y a aucune différence entre le travail et la mafia.
 
« Je parle de RFCVIPMU, naturellement.
 
« Mais on pouvait élargir, on pouvait faire ballonner la sphère.
 
« Les gens y travaillent apparemment comme tout le monde. Tous touchent d’ailleurs des salaires. Y sont soumis.(Ce qui n’est pas le cas partout dans le monde.) Chaque année, la Direction et les Syndicats, réunis dans des commissions paritaires, parlent augmentation salariale de la masse salariale.
 
« Des sadomasochistes !
 
« La liberté d’expression et la fameuse clause de conscience, inscrites dans la Charte du Journaliste Démocrate et Libre, assurent le meilleur cadre pour le développement bordélique de l’information. Les journalistes se sentent assez souvent investis d’une mission impropre au citoyen Lambda. Ils se disent chargés d’une tâche messianique. Quasi-messianique. Pseudo-messianique. Para. Méta. Infra. Enfin, tout ça.
 
« En l’occurrence, ils se voient obligés d'importer le connu !
 
« D'exporter, en revanche, la démocratie et la liberté !
 
« L'inconnu doit être toujours transformé en démocratie et liberté.
 
« À tout prix !
 
« En France, d'abord. Naturellement, d'abord. Mais aussi et peut-être surtout Ailleurs (avec majuscule). En commençant par l’Afrique, terrain par excellence français, n’est-ce pas ? Par excellence jusque tout à l'heure. Car la Grosse Chine commence à nous pomper l'air. Notre air à tous. Tous, tous, tous !!!... N'est-ce pas ?... En continuant ensuite avec l’Asie Mineure, l’Asie du Sud-Est, voire l’Asie entière. Et, maintenant, une fois le Mur de Berlin tombé, avec les ex-pays de l’Europe Centrale et Orientale absorbés, eux, par les forces centripètes de la démocratie européenne, qui se dirigent simultanément, vers l’Amérique du Nord où, comme tout le monde le sait, se trouve seulement une copie de démocratie, à l’instar de la copie de la Statue de la Liberté, et non pas l’original qui, lui, voilà, se hisse ici, tout juste à côté de la Maison de la Radio, la Ronde.
 
« Le Camembert, quoi ! 
 
« Autrement dit, à RFCVIPMU, les frontières entre la psychologie et la psychiatrie n’existent même pas. Quoi de plus normal que ça ? Hein ? ! Quoi ? 
 
Le regard de Lãcrãmioara, devenu joyeux, jeta des éclats coupants d’ironie.
 
Avertissement
Toute ressemblance
avec ce qui s'est passé,
qui se passe
ou
qui va se passer
à RFI
a été, est ou sera
fortuite.
 
Pareil pour toute différence.
 
 
En vente chez moi et sur Amazon (version brochée), sur Kindle (version ebook)
Blog : www.alexandre-papilian.com/

Partager cet article

Repost0

commentaires