Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Alexandre Papilian
  • : Ne pas être seul dans la proximité de la création. - Partager ce qu'on peut partager pendant la lutte avec les ombres - pendant la danse avec. Personnalité(s) forte(s) et inconfondable(s), se faire intégrés dans des communautés riches en névrosées, bien intégrées dans le monde actuel.
  • Contact

Profil

  • Alexandre Papilian
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !

Texte Libre

Rechercher

1 février 2019 5 01 /02 /février /2019 09:27
Œuf de fou 1
- pseudo-satyricon -
(suite 58)
« Quelle est la différence
entre nous et une maison de fous ?
Ils ont une direction lucide, eux ! »
Blague audiovisuelle.
 
« La folie de l’homme raisonnable
est anatomisée à fond par
le clin d’œil du fou. »
Shakespeare, Comme il vous plaira, II, 7 56-57
 
 
Des Spectres jaillirent dans la pièce.
 
Pourquoi ? D’où arrivaient-ils ? Bien malin celui qui pourra dire ce qui se passa dans les abîmes de la réalité momentanée. La raison ne peut pas atteindre la vérité immergée/noyée dans le gouffre de la réalité.
 
- Ni la contenir.
 
Fait est que les Spectres jaillirent dans la pièce.
 
- C’était des anciens dirigeants de la maison.
 
L’atmosphère devint brusquement brumeuse. Brumeuse et aigre-douce et chaude-fraîche et, pour être recevable par l’assistance, sidérée, hurle-muette, quelque chose entre le son de la harpe et celui du tuba, combiné avec le silence endeuillée de la Mante Religieuse mâchant son partenaire.
Le meneur de ces Spectres était quelqu’un dont on ne savait pas trop s’il était un homme ou une femme. C’était un précurseur du mariage pour tous, hétéros, gays, lesbos, trans – où on ne sait plus qui est quoi pour (en) faire quoi.
 
Il s’agissait d’un gendarme en jupe. Non pas d’une gendarmette. Non pas d'une honnête/brave femme en uniforme, mais d’un vrai gendarme en jupe. C’est à dire de quelqu’un dont on ne savait pas qui/quoi était-il/elle/ce, ni quoi faisait-il/elle/ce – dans-sa-jupe/en-jupe.
 
Le reste était composé d’anciens personnages ayant rempli de fonctions diverses lors de leurs passages à RFCVIPMU .
 
- Responsable des placards et de leur confort, responsable des non-dits (dans plusieurs variantes, dont les plus importantes étaient celles des non-dits informationnels, des non-dits budgétaires, des non-dits masse-salariale), responsable du vide créateur, responsable de l'information compactée, responsable de la haine réciproque ou strictement personnelle, de l'espoir désespéré et poétique ou de l'état de choc et ainsi de suite. Responsable de tout. Tout était permis quand on touche à la responsabilité et à ses acteurs, aux Responsables.
 
Les Spectres mimèrent la Mondialisation.
 
Ils la mimèrent en tant que discours radio-télévisé. En tant que mal du pays dit nostalgie. En tant que négociation dans le cadre des OMC-GATT-ALENAs. En tant que cours-examens universitaires. En tant qu’explication à la maternelle. En tant que déclaration d’amour. En tant que justification fiscale. En tant que guerre entre les sexes ou entre les génération, entre distinct et indistinct... Et ainsi de suite.
 
- Le tout, sans hésitation aucune.
 
Le rythme et la cadence furent terribles.
 
Rapides.
 
Soutenus.
 
Shakespeare et Marx furent ignorés.
 
- On en ignore les causes.
 
L’apparition des Spectres ne dura que quelques nanosecondes. Quatre. Ou neuf. Ou six, peut-être. Ou, merde ! Peu importe ! Ils disparurent comme ils étaient arrivés – tous.
 
Icã et Rose opinèrent de commun accord que ce qui venait de se passer était d’un mauvais goût sévère. Trivial ! Vulgaire ! C’était tellement simpliste, tellement dégueulasse de faire appel à des sans-poids, à des sans-ombre, à des sans-consistance, à des Spectres ! Et ça, pour un simple caprice : pour exister !1
 
Avertissement
Toute ressemblance
avec ce qui s'est passé,
qui se passe
ou
qui va se passer
à RFI
a été, est ou sera
fortuite.
 
Pareil pour toute différence.
 
 
En vente chez moi et sur Amazon (version brochée), sur Kindle (version ebook)
Blog : www.alexandre-papilian.com/

Partager cet article

Repost0

commentaires