Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Alexandre Papilian
  • : Ne pas être seul dans la proximité de la création. - Partager ce qu'on peut partager pendant la lutte avec les ombres - pendant la danse avec. Personnalité(s) forte(s) et inconfondable(s), se faire intégrés dans des communautés riches en névrosées, bien intégrées dans le monde actuel.
  • Contact

Profil

  • Alexandre Papilian
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !

Texte Libre

Rechercher

16 février 2019 6 16 /02 /février /2019 15:54
Œuf de fou 1
- pseudo-satyricon -
(suite 69)
« Quelle est la différence
entre nous et une maison de fous ?
Ils ont une direction lucide, eux ! »
Blague audiovisuelle.
 
« La folie de l’homme raisonnable
est anatomisée à fond par
le clin d’œil du fou. »
Shakespeare, Comme il vous plaira, II, 7 56-57
 
 
Scène
qui aura lieu ou pas en Nomadie,
une fois l’équipe de
RFCVIPMU
installée dans son hôtel
(suite)
 
- Alors, je vais me contenter de dire que tu vois en moi tes filles manquantes, continua Yovanka.
 
- Tu es au courant ?
 
- Qui ne l’est pas ? Tout le monde sait que vous avez eu, ta femme, Lãcrãmioara, et toi, deux filles, Florence et Violence. Tout le monde se demande, en même temps, qu’est-ce qu’il s’est passé avant le, ou lors du Grand Caprice pour que vous les abandonniez ? À moins que ce ne soient elles qui vous auraient quitté ? En même temps, mais dans une autre perspective, tout le monde est au courant au sujet des enfants que Stroë abrite aujourd’hui dans son intérieur, même s’ils ne sont pas les siens. Il ne les a pas abandonnés là-bas, avant ou pendant le Grand Caprice. Mais cela est une toute autre histoire. Ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est le fait que tes filles te manquent et que tu fais un transfert sur moi. Un transfert agrémenté de pulsions fortement incestueuses. C’est biblique, mais à l’inverse. Ça évoque, en tout cas, l’histoire de Loth et de ses filles – à l’inverse. C’est très contemporain et, par conséquence, très acceptable.
 
(Yovanka pensait que tout ce qui était contemporain était acceptable ou devait l’être. Ce qui n’était pas le cas du passé et/ou du futur.)
 
- Enfin, de cette façon notre vie est de plus en plus complexe, riche… Oui. Je veux dire que j’accepte le rôle que tu me confies. Ça me va très bien dans ces moments de perte approfondie de repères. Je parle, naturellement, de notre aventure-ci, plus que contemporaine, actuelle, de cette aventure nomadienne.
 
Avertissement
Toute ressemblance
avec ce qui s'est passé,
qui se passe
ou
qui va se passer
à RFI
a été, est ou sera
fortuite.
 
Pareil pour toute différence.
 
 
En vente chez moi et sur Amazon (version brochée), sur Kindle (version ebook)
Blog : www.alexandre-papilian.com/

Partager cet article

Repost0

commentaires