Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Alexandre Papilian
  • : Ne pas être seul dans la proximité de la création. - Partager ce qu'on peut partager pendant la lutte avec les ombres - pendant la danse avec. Personnalité(s) forte(s) et inconfondable(s), se faire intégrés dans des communautés riches en névrosées, bien intégrées dans le monde actuel.
  • Contact

Profil

  • Alexandre Papilian
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !

Texte Libre

Rechercher

31 mars 2019 7 31 /03 /mars /2019 07:17
Œuf de fou 1
- pseudo-satyricon -
(suite 105)
 
« Quelle est la différence
entre nous et une maison de fous ?
Ils ont une direction lucide, eux ! »
Blague audiovisuelle.
 
« La folie de l’homme raisonnable
est anatomisée à fond par
le clin d’œil du fou. »
Shakespeare, Comme il vous plaira, II, 7 56-57
 
 
» Je vois tout avec une clarté totale !
 
» Il m’énerve. Je parle de Grassoull. En conséquence, je l’appelle, dans mon silence révolutionnaire, insurrectionnel et coupable, ministre. Avec minuscule et sans article, s’il vous plaît. Ou, si je suis excédé, par son nom seulement : Grassoull. Je suis comme un taureau devant son chiffon rouge. Ce sont des vapeurs incendiaires d’hystérie. Pour y échapper, pour apaiser l’obsession brûlante et tremblotante qui travaille mes entrailles, j’utilise des soupapes, tel que : salaud ! crétin ! estropié !
 
» Dans mon esprit, je l’imagine comment, avant de sortir pour la conférence des nobélisables, se regardant dans le miroir, il se caresse la barbichette. Cette foutue barbichette ! Vérifie l’expression de son regard ! Range sa lavallière de manière qu’elle tombe élégamment sur les plis de graisse qui lui tiennent lieu de poitrine ! Et de ventre ! Ce ministre (avec mini-minuscule), ce ministre congestionné par la perspective de se frotter à des gens pressentis pour le Prix Nobel ! Pressentis pour devenir des exemples pour l’humanité !
 
» - L’humanité, voyez-vous, fonctionnerait avec des exemples !
 
» Ce ministre, donc, que je devrais soigner et aimer ! À l’instar de tout secrétaire qui s’auto-estime ! S’auto-justifie ! S’auto-console ! S’auto-aime ! S’auto-pardonne ! Ce ministre (avec mini-minuscule), je le vois, je l’imagine, je le construit, je le crée, donc – DONC/ALORS. 
 
» Je tremble, hystérisé. Le chiffon est terrible. Rouge. Terriblement rouge. Je suis dans un état... Dans un tel état…
 
» Je ne vous dis pas.
 
Avertissement
Toute ressemblance
avec ce qui s'est passé,
qui se passe
ou
qui va se passer
à RFI
a été, est ou sera
fortuite.
 
Pareil pour toute différence.
 
 
En vente chez moi et sur Amazon (version brochée), sur Kindle (version ebook)
Blog : www.alexandre-papilian.com/

Partager cet article

Repost0

commentaires