Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Alexandre Papilian
  • : Ne pas être seul dans la proximité de la création. - Partager ce qu'on peut partager pendant la lutte avec les ombres - pendant la danse avec. Personnalité(s) forte(s) et inconfondable(s), se faire intégrés dans des communautés riches en névrosées, bien intégrées dans le monde actuel.
  • Contact

Profil

  • Alexandre Papilian
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !

Texte Libre

Rechercher

3 avril 2019 3 03 /04 /avril /2019 06:59
Œuf de fou 1
- pseudo-satyricon -
(suite 107)
 
« Quelle est la différence
entre nous et une maison de fous ?
Ils ont une direction lucide, eux ! »
Blague audiovisuelle.
 
« La folie de l’homme raisonnable
est anatomisée à fond par
le clin d’œil du fou. »
Shakespeare, Comme il vous plaira, II, 7 56-57
 
 
» Je vois tout avec une clarté totale !
 
» Mon Maître parmi toutes ces figures typiques de savants contemporains. Des bourgeois tombés dans une espèce d’auto-émerveillement catégoriel. Ils se considèrent eux-mêmes, avec une humilité très orgueilleuse, comme des lilliputiens très compréhensifs et très logiques, prêts à témoigner que Dieu y est pour quelque chose.
 
» - Ils veulent se substituer aux archanges porteurs de lumière.
 
» Plus encore, ils veulent briller eux-mêmes, recevoir et réfléchir, voire même créer des éclats miroitants valorisants. Auto-valorisants.
 
» - Ils s’admirent l’un l’autre avec une haine rassurante.
 
» Ils se reconnaissent/aiment dans l’autre – et ils le/se haïssent. La réciprocité est très importante. Plus importante que la substance-même de leurs réflexions ! Grassoull se sent, parmi eux, comme un poisson dans l’eau. Ils leur a fait visiter la Nomadie dans des conditions cinq étoiles. (Il aurait voulu pouvoir vivre et agir, de ce point de vue, comme en France, où, à une certaine époque, au Ministère de la Culture, rue Valois, le fauteuil titulaire était occupé par le premier ministre de la Culture à Vie de l’humanité1. La chose n’était pourtant pas possible. La France n’existe qu’en France. Nulle part ailleurs. En Nomadie – où il n’y a que de la Nomadie et rien d’autre – non plus.
 
<>
 
» Et quid du détournement de l’avion de la presse présidentielle française ? 
 
Avertissement
Toute ressemblance
avec ce qui s'est passé,
qui se passe
ou
qui va se passer
à RFI
a été, est ou sera
fortuite.
 
Pareil pour toute différence.
 
 
En vente chez moi et sur Amazon (version brochée), sur Kindle (version ebook)
Blog : www.alexandre-papilian.com/
Partager cet article
Repost0

commentaires