Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Alexandre Papilian
  • : Ne pas être seul dans la proximité de la création. - Partager ce qu'on peut partager pendant la lutte avec les ombres - pendant la danse avec. Personnalité(s) forte(s) et inconfondable(s), se faire intégrés dans des communautés riches en névrosées, bien intégrées dans le monde actuel.
  • Contact

Profil

  • Alexandre Papilian
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !

Texte Libre

Rechercher

2 juillet 2019 2 02 /07 /juillet /2019 09:18
Œuf de fou 1
- pseudo-satyricon -
(suite 156)
 
« Quelle est la différence
entre nous et une maison de fous ?
Ils ont une direction lucide, eux ! »
Blague audiovisuelle.
 
« La folie de l’homme raisonnable
est anatomisée à fond par
le clin d’œil du fou. »
Shakespeare, Comme il vous plaira, II, 7 56-57
 
 
» Enfin, on vient de m’informer que non seulement l’avion de la presse présidentielle française n’atterrira jamais en Nomadie, mais que mon ministre, Viorell Grassoull, a décidé de monter à Paris, en abandonnant son Président national et ses homologues étrangers engagés dans le Sommet de la Francophonie, en les laissant se débrouiller tous seuls. Il a décidé de monter à Paris pour y retrouver Lãcrãmioara Glande.
 
» - La thèse d’une liaison entre les deux datant d’avant le Grand Caprice pourrait se confirmer. 
 
<>
 
» J’admire mon Ministre. Je ne peux pas m’en empêcher. Chez nous, au pays, il arrive à hausser la donne nomadienne sur des cimes ahurissantes. Chez nous, dans notre imagination (individuelle ou collective, peu importe !), dans notre spectrographie excitée par l’idée phare de l’homme national, on est parfaitement connectés au monde le plus civilisé de l’actualité, on est parfaitement compatibles avec lui. Fut-il civilisé ou décadent.
 
» - Ou spectrographié.
 
» Ou.
 
» Grassoull voit avec une très grande clarté les maillons faibles des autres. Et il s’en sert avec beaucoup d’habilité. Il donne l’impression que la Nomadie n’est pas un pays suffisamment grand-bon-beau pour lui et que c’est lui qui, grand-bon-beau comme il est, comme pas possible, cautionne son pays et, à partir de là, le monde entier, en leur conférant de l’éclat et de la magnificence.
 
» J’admets que c’est assez compliqué et que les contradictions ne manquent pas dans cette description trop courte. Peu importe ! Grassoull prend place au centre de mon admiration. Le fait qu’il monte à Paris pour voir, ou revoir Lãcrãmioara, ne fait qu’augmenter cette admiration. Je crois qu’il prépare un coup. Un grand coup. J’en suis presque sûr.
 
» Je vais l’accompagner dans cette aventure.
 
» Je vais partager avec lui la grandeur. Ou la chute, la déchéance !
 
» Je vais vivre à mille à l’heure !
 
Avertissement
Toute ressemblance
avec ce qui s'est passé,
qui se passe
ou
qui va se passer
à RFI
a été, est ou sera
fortuite.
 
Pareil pour toute différence.
 
 
En vente chez moi et sur Amazon (version brochée), sur Kindle (version ebook)
Blog : www.alexandre-papilian.com/
Partager cet article
Repost0

commentaires