Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Alexandre Papilian
  • : Ne pas être seul dans la proximité de la création. - Partager ce qu'on peut partager pendant la lutte avec les ombres - pendant la danse avec. Personnalité(s) forte(s) et inconfondable(s), se faire intégrés dans des communautés riches en névrosées, bien intégrées dans le monde actuel.
  • Contact

Profil

  • Alexandre Papilian
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !

Texte Libre

Rechercher

19 septembre 2019 4 19 /09 /septembre /2019 15:36

Quatre formes nécessaires de folie obligatoire - Avant-propos

 

 

 

Il n'est plus possible aujourd'hui de littératuriser quoi que ce soit, sans faire référence (allégeance) à la littérature ascendante, descendante, collatérale, voire pas encore née.

 

Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à deux esprits.

En ordre chronologique : Étienne Bonnot de Condillac, pour son Traité des sensations, conçu au XXVIIIème siècle, et Jean Claude Ameinsen, pour son magnifique livre La Sculpture du vivant, publié à la fin du XXème.

 

Deux percées vers un inattendu violent, voire sauvage. Un inattendu apprivoisé, pour autant. Littératurisé.

 

Littératurisées, apprivoisées elles aussi, ces Quatre formes nécessaires de folie obligatoire ? L'auteur l'espère beaucoup.

 

Quatre formes nécessaires de folie obligatoire, c'est à dire Mourir, Ne pas mourir, Tuer et Naître.

Mais Aimer ? C'est où l'Aimer ? Pas d'Aimer ?

Pourquoi ?

 

Lorsque le lecteur trouvera la réponse, la mission du livre présent sera achevée : dans l'attente d'une nouvelle littératurisation.

 

Un mot, encore.

Un des premiers lecteurs de ce manuscrit, a suggéré à l'auteur d’alléger le titre, de laisser seulement Quatre folies – au lieu de Quatre formes nécessaires de folie obligatoire –, et de lui coller, en revanche, un sous-titre, Dans le con de Dieu.

L'auteur ne l'a pas fait.

Regrettera-t-il ?...

 

 

En vente chez moi et sur Amazon (version brochée), sur Kindle (version ebook)

Blog : www.alexandre-papilian.com/

 

Partager cet article

Repost0

commentaires