Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Alexandre Papilian
  • : Ne pas être seul dans la proximité de la création. - Partager ce qu'on peut partager pendant la lutte avec les ombres - pendant la danse avec. Personnalité(s) forte(s) et inconfondable(s), se faire intégrés dans des communautés riches en névrosées, bien intégrées dans le monde actuel.
  • Contact

Profil

  • Alexandre Papilian
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !

Texte Libre

Rechercher

13 novembre 2019 3 13 /11 /novembre /2019 08:33

Quatre formes nécessaires de folie obligatoire – Mourir 22

 

La mère Dufayer essaye de nouer la conversation. Elle est entrée dans la pièce accompagnée par l’aide soignante.

Elles prennent soin de moi.

Et que je te passe l’éponge, et que je t’essuie, et que je te mets au lit, et que je t’aide à soulever les jambes, et que je te peigne, et que je vérifie la feuille de soins attachée au pied du lit et les boites de médicaments alignées sur la table de chevet. Dire qu’elles bougent pour moi. Mais, en réalité, elles s’agitent autour de moi. Si je n’existais pas, elles ne pourraient pas agir comme elles le font à présent. On appelle ça travailler.

(Le travail ! Religion moderne. La société moderne est fondée sur le chômage ! )

À leur départ, le regard de l’infirmière en chef se pose en biais sur moi : un coup de canif.

L’autre, l’aide soignante, n’est qu’un tas de hanches larges et de fesses lourdes, de « la laiterie » trémoussant sous une blouse de travail descendant jusqu'à la moitié d'un piteux pantalon marron. Elle sort de la pièce normalement, la face vers la porte, le dos vers moi.

L’infirmière, au contraire, se retire comme un sujet royal, le regard retenu par le centre du pouvoir. Pour l’occasion, le centre du pouvoir (Moi !) habite un corps agencé selon certaines lois terrestres. Il est capable de mouvement.

C’est avec le mouvements de ce corps que je dois m’exprimer. C’est mon seul outil, mon seul moyen de me manifester, de me démarquer et de me faire remarquer par les autres corps humainement habités et vaquant dans ma proximité.

Le regard coup-de-canif de la mère Dufayer prend ainsi une consistance de lumière bienfaisante. J’ai l’impression qu’elle explore mon environnement, mon aura. (En supposant que j’en aurais une, moi.)

 

 

En vente chez moi et sur Amazon (version brochée), sur Kindle (version ebook)

Blog : www.alexandre-papilian.com/

Partager cet article

Repost0

commentaires