Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Alexandre Papilian
  • : Ne pas être seul dans la proximité de la création. - Partager ce qu'on peut partager pendant la lutte avec les ombres - pendant la danse avec. Personnalité(s) forte(s) et inconfondable(s), se faire intégrés dans des communautés riches en névrosées, bien intégrées dans le monde actuel.
  • Contact

Profil

  • Alexandre Papilian
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !

Texte Libre

Rechercher

19 août 2020 3 19 /08 /août /2020 08:30

 

Quatre formes nécessaires de folie obligatoire – Ne pas mourir 23

 

La vieille rayonnait de tous ses feux dans mes bras. _______________ Une flamme puissante, animale, chaude, palpitante. _______________ Une résonance forte, froide, rigide et sinistre, arrivée du fond explosif de l’Univers. _______________ Et puis, l’odeur de la vieille. Cette odeur particulière ! Géronto-létale ! _______________ Si elle aurait été vraie, l’odeur. _______________ Si la vieille aurait été vraie. _______________ Si moi, j’aurais été vrai.

<>

L’homme serait le « résultat » ou, pire encore, le « produit » de l’évolution, paraît-il. Un schmilblick. D'avis qu'il manifeste des envies dirigistes, faussement évolutionnistes – autant en ce qui concerne le vivant, que l’inanimé et l’immatériel. _______________ Exaucées, les envies. La puissance dirigiste de l’homme est tellement grande qu’elle se répand dans l’univers, mais aussi – et avec quelle prestance encore ! – dans le strictement humain, en y générant, monstrueusement, encore plus d’humain.

<>

L'univers aurait apparu après l’homme. _______________ On ne saurait pas dire si c’était nous qui auraient fait l’univers. _______________ Pour moi, pour Patrice, il est plus qu’évident que cet univers nous est consubstantiel et à notre mesure. _______________ Nous sommes an-universels ; en tout cas, nous ne sommes pas universels. Nous ne sommes pas contenus par l'universel : nous le contenons. Nous sommes plus... grands... que l'universel. Plus contenant. Nous nous trouvons, au-delà _______________ de l’universel. _______________ Créationnisme, vous dites ? _______________ Et alors ? _______________ Lorsque l’on constate qu’une cellule se détruit parce que ses voisines spatiales ou fonctionnelles, qui la formatent, avec qui elle se trouve en contact – en communication ? _______________ qui la tiennent _______________ lui signalent qu’elles n’ont plus besoin d’elle, qu’elle ne serait plus bonne à rien, on fait quoi, nous ? _______________ Ne crée-t-on pas une réalité ordonnatrice _______________ dirigiste _______________ à partir d’où tout devient ré-imaginable, ré-constructible, ré-créable ?

Problème de création, donc. Tout est un problème de création. Tant qu’on n’a pas résolu ce problème, la création initiale, la création pure, proprement dite restera cantonnée dans la sphère religieuse (qui résiste par dessus tout à toutes les attaques, en s’adaptant sans évoluer).

<>

C'est quoi la création ? Mais encore la Création ? De quoi est-elle faite ? _______________ La question ne peut être qu'idiote, tant elle est inutile. _______________ On n'est pas Dieu.

Il me manque la vertu de la fusion. Je suis a-fusionnel, voire anti-fusionnel. Je suis condamné à ne pas connaître la félicité.

Lorsque je couche avec la petite, je baise, je ne fais pas l'amour. _______________ Quant à elle... Quelle importance !

Difficile à saisir l'envie d’anonymat qui creuse mes entrailles. Quoi de plus rassurant qu'une œuvre musicale, par exemple, dont on ne connaît pas l'auteur mais qu'on joue devant un parterre actuel, separé de l'auteur anonyme par quelques siècles et par un manque criant de nom ?

 

 

En vente chez moi et sur Amazon (version brochée), sur Kindle (version ebook)

Blog : www.alexandre-papilian.com/

 

Partager cet article

Repost0

commentaires