Depardieu a demandé et obtenu la nationalité russe. Non pas l'asile (politique, social, artistique ou que sais-je encore).
C'est déjà un coup. Un coup à multiple tranchant, pour ainsi dire. Car on ne sait pas qui est le plus débile dans cette affaire: Depardieu-même, qui ne s'est pas gêné de dire que la Russie est une grande démocratie, son premier ministre qui l'a traité de minable, son président qui n'a pas su/voulu/pu les retenir, le président russe qui n'a pas trouvé mieux que d'annoncer lui même, de la manière la plus démocratique que se soit, l'accord de la Russie pour recevoir le transfuge français...
Dans les sillages de Deprdieu, voilà un autre monstre sacre du cinéma français qui regarde vers Kremlin, avec l'intention de demander un passeport russe. Brigitte Bardot menace de solliciter la nationalité russe si les détenteurs de la nationalité française ne renoncent pas à la scarification de deux éléphants de Lyon.
Notre pays, dit la B.B. nationale, ne serait plus qu'un vaste cimentière pour les animaux. Et pour remédier cette situation, seul le passeport russe pourrait représenter un solution...
- Naturellement !
Loin de moi de demander la mort de ces pauvre éléphants. Loin de moi l'idée de mépriser la lutte menée par notre B.B. nationale pour la protection des animaux.
Loin de moi de conseiller le président russe de donner ou de ne pas donner un passeport à B.B..
Loin de moi de qualifié comme stupides ou ridicules, comme patriotiques ou correctes moralement les commentaires des comédiens, artistes, intellos de tous bords, français et russes ou martiens.
Ce qui n'est pas loin de moi, en revanche, est une suite de questions troublantes : Qu'est-ce qu'il se passe dans la société française ? Pourquoi ses élites veulent quitter le pays ? Et pourquoi pour notamment la Russie ? Où se trouve la fissure ? Pourquoi cette folie ?
- Folie ?
...Depuis quand la folie peut être expliquée ?...