Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Alexandre Papilian
  • : Ne pas être seul dans la proximité de la création. - Partager ce qu'on peut partager pendant la lutte avec les ombres - pendant la danse avec. Personnalité(s) forte(s) et inconfondable(s), se faire intégrés dans des communautés riches en névrosées, bien intégrées dans le monde actuel.
  • Contact

Profil

  • Alexandre Papilian
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !

Texte Libre

Rechercher

22 mai 2014 4 22 /05 /mai /2014 09:25

 

 

 

 

Connaissez-vous Kaliningrad ? L'ancienne Königsberg (ville natale d'un certain Emmanuel Kant), jadis prussienne, polonaise, lituanienne, et aujourd'hui, une enclave russe au sein de l'Union Européenne.

Connaissez-vous Sarajevo ? Si vous vous donniez la peine de plonger dans son histoire/géographie, vous constateriez que la ville, crée par les Ottomans au milieu du XVème, fut l'endroit du départ de la Grande Guerre, et que, 75 ans plus tard, elle subit un siège de plus de mille jours (dix milles morts) lors des dernières guerres balkaniques...

Deux villes à la frontière de l'Europe d'aujourd'hui. Deux villes qui, chacune à sa manière, définissent – par contraste, disons – l'Europe d'aujourd'hui.

Par contraste ? Quel contraste ?

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires