Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Alexandre Papilian
  • : Ne pas être seul dans la proximité de la création. - Partager ce qu'on peut partager pendant la lutte avec les ombres - pendant la danse avec. Personnalité(s) forte(s) et inconfondable(s), se faire intégrés dans des communautés riches en névrosées, bien intégrées dans le monde actuel.
  • Contact

Profil

  • Alexandre Papilian
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !

Texte Libre

Rechercher

11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 23:21

 

Œuf de fou

 

 

« Quelle est la différence entre nous et une maison de fous ? Eux, ils ont une direction lucide ! »

Blague audiovisuelle. 

 

« La folie de l’homme raisonnable est

anatomisée à fond par le clin d’œil du fou. » 

Shakespeare, Comme il vous plaira, II, 7 56-57

IV

 

1

« L’avion de la presse présidentielle française sera détourné !  

« La nouvelle me fait froid dans le dos.

« - Non, mais !

« - Et puis quoi encore ?

« L’avion de la presse présidentielle française, détourné ?

« - Détourné ?

« Plus rien n’échappe au détournement dans ce monde sous lunaire ?

« - Nothing ?

« Et le Sommet de la Francophonie dans tout ça ? Et nos relations avec la France ? Et la carrière de Nicolâyë, le ministre de ressort et en même temps mon ministre ? Et – ce qui compte le plus – ma carrière à moi ?

« La nouvelle m’est parvenue par le biais des machines à café de RFI et, même si elle n’est pas confirmée, elle est possible. (Les machines étaient unanimes !)

«- En tout cas, peu importe !

« Cela, en dépit du fait qu’on n’arrive pas (enfin, moi je n’arrive pas) à décrypter le sens exact de la nouvelle. Je parle de sa symbolistique. Ni de trouver sa source d’avant les café-machines.

«Y a pourtant quelques soupçons. Surtout si je tenais compte de ce que j’ai appris sur le mouvement syndical de RFI, réputé pour sa dureté de diamant. Mouvement ressemblant et, peut être, lié au syndicat des marins corses.

« Explication :

« Le gouvernement français avait été obligé, pas très loin dans le passé, d’envoyer cinq hélicos avec des forces spéciales (de l’armée, de la police – ou what else ?) pour récupérer le bateau civil faisant le lien entre le continent et l’île, détourné par des membres de ce syndicat – autant spécial que civil – qui protestaient ainsi, par détournement de bâtiments marins – contre l’obligation de verser à l’État-patron la recette obtenue de la vente au bord de sandwiches, de boissons et d’autres friandises.

« En tout cas, cette variante – je parle de l’éventuel détournement de l’avion de la presse présidentielle française – est plausible.

« - Et ce n’est qu’un minimum.»

<>

« Très récemment, il y a eu une confrontation entre les syndicats et la Direction de RFI au sujet de la transmission en solo, précédée de l’organisation d’un Marathon en solo en l’honneur de l’actuel Sommet de la Francophonie. Il n’y a pas eu d’explosion, c’est vrai, mais il est sûr que l’événement n’a pas été de nature d’adoucir les mœurs.

« - Aujourd’hui, la plaie est et reste ouverte.

« Tout élément nouveau ne peut qu’envenimer la situation. Et cet élément, le voilà : une toute fraîche décision collégiale de la Direction Générale, dispatchée dans les services par des notes de service, concernant la nécessité de l’utilisation systématique de certains « proverbes » et autres « phrases types » dans les émissions de RFI, toutes confondues, en français et en langues1.

 

<>

« Eh bien, tout ça mérite un bonne fâcherie.

« - Une grève !

« Oui, oui ! Une grève ! Une grève ! Quoi d’autre, sinon ?

« - Sinon rien, sinon ! 

« Le détournement donc de l’avion de la presse présidentielle.

« - Ou d’un autre.

« D’un autre ?

« De celui de… de la… Présidence… même… peut… être… ?... »

 


1 « Ci près, quelques extraits récupérés par le biais d’une des machines à café de RFI et traduits de l’allemand, la langue de leur rédaction.

« - Rédaction aléatoire, voire capricieuse, bien sûr.

« Encore que ce n’est pas si sûr que ça. Il pouvait s’agir d’un règlement de comptes interne à RFI.

« Notamment, la cheffesse de la réaction allemande…

« - Sorte de bouchon très mal habillé, dotée d’un talent hors du commun en ce qui concerne la détection et de l’utilisation dans des buts strictement personnels de la médiocrité et de la banalité…

« …Cette cheffesse, donc, était, depuis un moment, hantée par l’esprit de la globalisation, de la mondialisation dans sa variante et sous sa forme allemande. Au nom de cela, elle voulait inculquer à tout le monde, dans ses moult variantes linguistiques RFI-ennes, l’envie de sommeil.

« - Variante d’oubli.

« - Oui. Ou, enfin, pas exactement. Inculquer, donc, à tout le monde, dans ses variantes linguistiques RFI-ennes, l’envie de sommeil, le caprice du sommeil. De sorte que la réunification de l’Allemagne, crainte par toutes sortes de Mitterrand et autres spectres d’un histoire révolue et morte, passe comme une lettre à la poste, et de sorte que, à terme, l’€uro redevienne le mark, mais un euro-mark capable de concurrencer le napoléon or qui, en toute impunité, continuait d’exister, à l’instar de Voltaire et Goethe, qui coexistaient pacifiquement tout en énervant tout le monde !

« - Et toc !

« Et maintenant, donc, lesdites proverbes et phrases type.

« PROVERBES

« CHINE : Le ciel est un œuf. La terre en est le jaune. – BRESIL : La charité commence par nous-mêmes. – VIETNAM : On s’agite quand le chat happe un morceau de viande, on reste impassible quand le tigre dévore un cochon. – AFRIQUE : Le bruit du fleuve n’empêche pas le poisson de dormir. – ESPAGNE : Offrir l’amitié à qui veut l’amour, c’est donner du pain à qui meurt de soif. – RUSSIE : En Sibérie, l’hiver dure douze mois. Le reste c’est l’été. – EGYPTE : Le singe est toujours une gazelle dans les yeux de sa mère. – ALLEMAGNE : Trois choses sont fugitives : l’écho, l’arc-en-ciel, la beauté des femmes. – ANGLETERRE : Savoir c’est pouvoir. – TURQUIE : Qui sait beaucoup se trompe encore plus souvent. – MARTINIQUE : Lorsque la barbe de ton camarade a pris feu, prends de l’eau et arrose la tienne.

« Proverbes – bonus :

« CHINE : Qui suit les villageois, ira au village. – BRESIL : Dans la discussion naît la lumière. Si la vie te donne un citron, fais-toi une limonade. . – AFRIQUE : Le serpent oublie qu’il a mordu la poule, mais la poule n’oublie jamais. La violence du vent

n’enlève pas les tâches du léopard. Qui flatte le

crocodile peut se baigner tranquille. Si le sol te brûle

les pieds, c’est que tu ne cours pas assez vite. Même

la poule noire pond des œufs blancs. Aller doucement

n’empêche pas d’arriver. – Allemagne : Qui trop haut

prend le ton, n’achèvera pas la chanson.

 

« PHRASES TYPES

« FLEUVE, COURS D’EAU, MER ET PONTS : Du pont Mirabeau au pont de Tolbiac en passant par le pont des Arts, RFI sur les bords de la Seine, à Paris sur 89 FM. – LIEUS DE VIE, MARCHES : De République aux Halles, RFI sur les lieux de vie, à Paris 89 FM. – QUARTIERS, ARRONDISSEMENTS, LIEUX-DITS : De Montmartre au Quartier Latin, en passant par la Madeleine, RFI dans tous les quartier de Paris 89 FM. PLACES : Place de la Concorde, Place de la Bastille, Place de la République ou Place Vendôme, RFI se situe à Paris sur 89 FM.– RUES, AVENUES, MOYENS DE TRASNPORT : À pied, sur l’avenue des Champs Élysées ou en taxi rue de Belleville, RFI à Paris avec vous sur 89 FM. Bus, moto, vélo… – MONUMENTS, SITES HISTORIQUES : La Tour Eiffel, Notre Dame de Paris, le Louvre, l’Arc de Triomphe, le Moulin Rouge, où que vous soyez dans Paris, RFI 89 FM. – CARATÉRISTIQUES D’UN PAYS : Bordé par la Manche, l’Océan Atlantique, la mer Méditerranée, en France RFI s’écoute à Paris sur 89 FM. – CUISINES, SAVEURS : Le matin un café crème, un croissant et la radio, RFI à Paris 89 FM. Paris, ses bistros, ses cafés…

« Phrases type – bonus

FLEUVE, COURS D’EAU, MER ET PONTS : Sous le pont Mirabeau coule la Seine, sur les quais de Paris RFI coule de source. Rive gauche, rive droite – enjamber la Seine avec RFI 89 FM. – LIEUS DE VIE, MARCHES : .Marché St-Pierre, Marché d’Aligre, RFI à Paris 89 FM. – PLACES : Vendôme, la Bastille, République … RFI, tout concorde. RFI Paris 89 FM, Place d’Italie, rue de Chine, Place Stalingrad, rue de Rome… Le voyage continue avec RFI à Paris sur 89 FM. – RUES, AVENUES, MOYENS DE TRASNPORT : RFI, le plus court chemin

pour parcourir le monde… Paris 89 FM. – MONUMENTS, SITES HISTORIQUES : Au nord, le

Montmartre, au sud, le Montparnasse, entre les deux,

la Seine… Une seul pont RFI… à Paris 89 FM. –

CUISINES, SAVEURS : RFI son arôme 89 FM. »

 

Partager cet article

Repost0

commentaires