Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Alexandre Papilian
  • : Ne pas être seul dans la proximité de la création. - Partager ce qu'on peut partager pendant la lutte avec les ombres - pendant la danse avec. Personnalité(s) forte(s) et inconfondable(s), se faire intégrés dans des communautés riches en névrosées, bien intégrées dans le monde actuel.
  • Contact

Profil

  • Alexandre Papilian
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !

Texte Libre

Rechercher

4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 12:51

 

  Les racines judéo-chrétiennes de la civilisation européenne sont devenues sujet de discutions et de polémiques. Pourquoi donc ? Parce qu'on trouve beaucoup de musulmans aujourd'hui sur le territoire du Vieux Continent ? Peut-être. Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi une certaine laïcisation de la société occidentale (réaction à une trop grande pression historique de l'église chrétienne, surtout catholique). Il y a aussi la guerre anti-chrétienne, voire anti-judéo-chrétienne, déclenché dans la grande zone musulmane...

Les judéo-chretiens ont déclenché (et partiellement subi) non seulement des guerres de religions (Croisades comprises), non seulement des guerres de colonialisation, mais aussi deux guerres absolument laïques et mondiales, qui ont mis en danger l'espèce même. Ils savent bien aujourd'hui qu'est-qu'il pouvait nous arriver si trop de religion il y avait, mais aussi s'il y en avait trop peu.

Le monde musulman passe aujourd'hui par les mêmes expériences, paraît-il.

Paraît-il ? Uniquement ?

Les guerres des religions sont présentes, entre les musulmans et les juifs, entre les chiites et les sunnites. Celles de colonialisation aussi, vue la présence accrue des musulmans dans des territoires historiquement (traditionnellement !) judéo-chretiens. Il leur (nous !) manque une bonne guerre laïque. – Quant à celle mondiale, annoncée par le terrorisme international, que Dieu nous garde !

Que !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires