Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Alexandre Papilian
  • : Ne pas être seul dans la proximité de la création. - Partager ce qu'on peut partager pendant la lutte avec les ombres - pendant la danse avec. Personnalité(s) forte(s) et inconfondable(s), se faire intégrés dans des communautés riches en névrosées, bien intégrées dans le monde actuel.
  • Contact

Profil

  • Alexandre Papilian
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !

Texte Libre

Rechercher

19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 09:49


La chavirée annoncée de l'informe (ou difforme ?) Europe paraît beaucoup moins importante que les affaires sordides et/ou roses se déroulant dans le monde du pouvoir.

La Grèce, l'Irlande, le Portugal – pour ce qu'on peut voir – courent le risque de devenir de simples langues régionales et de disparaître en tant que... En tant que quoi ?

- Justement : que quoi ?

Quelle importance « que quoi », lorsqu'on a un vieux satyre pour défrayer la chronique euro-transatlantiquo-mondiale et lorsque l'Europe, dont on ne sait toujours pas qu'est-ce que ou qui elle était, prenait le volant (avec Schengen ou pas Schengen, avec euro ou pas euro) pour difformer ce qui n'est même pas encore formé ?

Quelle importance « que quoi », lorsque le bord nord-africain de la Méditerranée et d'autres Côte d'Ivoire (dont on ne parle, curieusement presque plus) sont en train de sombrer dans des massacres capables d'impacter non seulement notre illusion démocratique, mais la démocratie tout court, dans son immanence ? Quelle importance tout ça, lorsqu'une page émouvante du carnet rose de l'Élysée est en train d'être remplie et montrée au vulgo ?

Quelle importance « que quoi », lorsque la Chine peut provoquer à sa guise la chute financière des États Unis et du monde ?

Quelle importance « que quoi », lorsque la nano et/ou la bio et/ou la psycho technologies anéantissent les dimensions qui servaient naguère de repères non pas d'hominisation mais d'humanisation ?

Quelle importance l'humanisation ?

- Oui !

Partager cet article

Repost0

commentaires