Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Alexandre Papilian
  • : Ne pas être seul dans la proximité de la création. - Partager ce qu'on peut partager pendant la lutte avec les ombres - pendant la danse avec. Personnalité(s) forte(s) et inconfondable(s), se faire intégrés dans des communautés riches en névrosées, bien intégrées dans le monde actuel.
  • Contact

Profil

  • Alexandre Papilian
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !
  • Ecrivain et journaliste franco-roumain. Le sarcasme dépasse de loin la tendresse qui,elle, reste un voeu créateur de nostalgie. Volilà !

Texte Libre

Rechercher

21 juin 2014 6 21 /06 /juin /2014 09:50

 

 

 

 

Aujourd’hui, pour la Fête de la Musique, des milliers et des milliers de jeunes, des ratés et d’intermittents du spectacles (peut-être) descendront dans la rue pour... bruiter notre vie.

Et pourtant, cette Fête, d'extraction profondément païenne, nous fait du bien. C'est une explosion de vacarme, rarement de musique, qui nous signale que le don de la mélodie, de l'harmonie, du point-contrepoint est rare. La joie sauvage qui s'empare de nous lorsque nous osons descendre dans la rue occupée par des boutonneux (plus ou moins), qui nous rendent sourd avec leurs engins et avec leurs plus ou moins instruments, peut être considérée comme un signe de vitalité. Une vitalité aveugle, assourdissante (en pleine Fête de la Musique, voyons), certes, une vitalité destructrice et régénératrice en même temps, une joie humanoïde (quoi !) c'est à dire, en train d'humanisation. Sinon, à quoi bon ?

*

Entre temps, les troubles provoqués par le mécontentement des « intermittents du spectacles » mettent en danger les grands rendez-vous culturels de l'été.

Problème : c'est quoi la culture, dans ces conditions ?

*

Les jeunes bacheliers se sont exprimé sur le Twitter, prenant position contre... Victor Hugo. Oui ! Contre Victor Hugo qui les a... emmerdé en se présentant comme sujet d'examen.

Quelques exemples : « Crépuscule de merde, Victor Hugo, tu fais chié à écrire des poèmes comme sa ! avec ta nature, ta vie et mort de deux balles ! », « Victor Hugo je te retiens salopard ! Y'a rien a dire pr un commentaire sur ta poésie ca parle d'une tombe e'1 brin d'herbe », « Torches toi avec ton brin d'herbe fdp de Victor Hugo », « C'est vrai, il n’est pas clair du tout ce Victor Hugo. En plus, il est complètement dépassé », « Victor hugo c un batard il peut pas parler normalement cmme les autre que i parle en message codé », « Victor Hugo et toute sa compagnie créole de poètes la, ils m'ont prit la tête truc de fou », « Faus areter les Gars Victor Hugo c un gro tarba, il étai just fashion avant. Mnt ta gueeule FDP ».

Partager cet article

Repost0

commentaires